L'auto édition : la fin du tabou


par Brigitte Ades - Mardi 12 Novembre 2013

Une révolution, un tsunami pour les éditeurs, telles ont été les conclusions d’un colloque sur l’auto édition en ligne organisé sur le campus d’Imperial College, London, par la célèbre maison d’édition, Bloomsbury(1). Pour la première fois, la publication à compte d’auteur est plébiscitée même par les maisons ultra-traditionnelles. Certaines ont même créé parallèlement des sites pour publier soi-même son manuscrit : Bloomsbury avec writersandartists.co.uk, un site dédié aux auteurs avec une plateforme pour l’auto publication et HarperCollins avec authonomy.com.


Une très grande majorité d’auteurs satisfaits



Comme le fait remarquer Doctor Alison Baverstock, ancienne éditrice, enseignante à l’Université de Kingston, La plupart des auteurs sont déçus par l’aventure éditoriale classique. Non seulement ils ne touchent que dix pour cent des ventes, mais ils ne peuvent choisir ni le titre ni la couverture de leur livre. De plus, les efforts de marketing qui leur sont promis à la signature sont souvent poussifs et peu efficaces, sauf pour les noms déjà reconnus. Avec la publication en ligne, annonce-t-elle, soixante-dix pour cent des auteurs s’avèrent très satisfaits et ressentent un sentiment d’accomplissement.
« Je ne vois plus la valeur ajoutée de l’édition traditionnelle commente une romancière dans l’assistance qui en est a son troisième roman en ligne. « D’ailleurs, ajoute-t-elle, Charles Dickens, Marc Twain, et Jane Austen n’ont-ils pas tous publié à compte d’auteur ?
Succes stories
« Le jour où j’ai mis mon roman en ligne, raconte Mel Sherratt, ma vie a changé. Je venais de passer cinq ans à essuyer rejet sur rejet auprès des éditeurs. » Sur Amazon, son roman est rapidement monté dans les charts et a atteint en quelques semaines la place de No 1 dans sa catégorie. Meg gagne enfin sa vie de sa plume, elle est libre de tout contrôler avant et après la publication puisqu’elle peut faire varier le prix de son ouvrage, de modifier et améliorer son manuscrit en ligne.
Même expérience réussie pour Tracy Bloom, dont le roman caracole dans les premières places sur Amazon depuis plusieurs mois et qui décrit précisément son travail auprès des bloggeurs pour faire connaitre son livre. Car que l’on ne s’y trompe pas, explique-t-elle, le succès vient à la fois d’un travail soigné sur le manuscrit et de la promotion personnelle du livre, contact avec les bloggeurs et autres.
Publication en ligne : mode d’emploi
Pour la mise en page et en ligne du texte, tous les auteurs présents recommandent les logiciels gratuit, Create space ou Kindle Direct Publishing. Ils mettent en garde les débutants contre la tentation de publier avant que l’ouvrage ne soit parfait. « Vos textes doivent être retravaillés et impeccable dans le style et la présentation. » martèlent les intervenants. Comme dans l’édition traditionnelle, on n’insistera jamais assez sur l’importance de la qualité du produit. Pour cela, les conseils d’un éditeur sur le texte, et d’un graphiste pour la couverture de l’ouvrage ne sont pas superflus. 59% des auteurs en ligne ont eu recours à un éditeur ; et 21 % ont fait appel à un graphiste pour la couverture qui doit être remarquable même au format d’un timbre poste. Enfin 26 % ont utilisé un service marketing pour promouvoir l’ouvrage(2). En moyenne les auteurs dépensent 1800 euros*(2) pour chaque ouvrage mais ce n’est pas obligatoire. On peut aussi publier en ligne gratuitement
« Cependant, il y a 30 000 livres qui paraissent chaque semaine, explique Gareth Howard, spécialiste du marketing chez Authoright pour que le vôtre se remarque, il faut une bonne couverture et un bonne campagne de promotion, qui touche à la fois les media traditionnels et les bloggeurs et les réseaux sociaux. Tracy Bloom a elle-même identifié les bons bloggeurs pour sa campagne en ligne. C’est elle qui les a contactés et convaincus de parler de son ouvrage, mais ce n’est pas la norme. Il est rare que les critiques littéraires et les bloggeurs reçoivent favorablement les appels des auteurs eux-mêmes.


Attention aux faux bons conseillers en ligne


Et de mettre en garde les auteurs naïfs contre la cohorte de conseillers en publication que la nouvelle industrie en ligne est en train de voir naître. Assurez-vous de faire appel à des gens réputés, idéalement qui ont travaillé dans l’édition traditionnelle, recommande Jon Fine chez Amazon . « L’essentiel est de bien allouer son budge; il faut dépenser le bon montant pour le bon service, reprend Gareth Howard. Il m’arrive de recevoir des auteurs qui ont déjà beaucoup trop dépensé pour l’édition ou la mise en page et qui n’ont plus de fonds pour la couverture ou la campagne marketing. Et c’est vraiment dommage, ce sont des postes dont dépend le succès de l’ouvrage.»
Puis, coup de tonnerre : Nos deux stars du jour admettent qu’elles s’apprêtent à signer avec des maisons d’éditions traditionnelles
« Il s’agit de penser autrement, expliquent-elles. Il n’y a plus publications traditionnelle d’un côté et en ligne à compte d’auteur de l’autre. C’est toute l’industrie qui est en train de changer ».
Il est de plus en plus courant de publier tout d’abord en ligne puis de passer à un contrat traditionnel dans un deuxième temps. Cela laisse le temps à l’auteur d’engranger la plupart des revenus, si revenus il y a, et cela permet aussi au livre de tenter une percée dans les libraires traditionnels et d’avoir une seconde vie : « Auparavant, les éditeurs prenaient tous les risques en publiant un nouvel auteur mais ils gardaient aussi 90 % des recettes. Ces pratiques continuent. De plus en plus, les auteurs assument les risques financiers en s'auto publiant, et apres avoir prouvé qu'il existe un marché pour leur livre, ils recoivent souvent une offre d'un éditeur. En d'autres termes, l'auto publication est un incubateur pour le marché traditionnel.» explique Gareth Howard. Et de rappeler que le roman « 50 nuances de Grey », grand succès de 2012, a lui-aussi commencé en ligne avant de trouver preneur chez un éditeur.

par Brigitte Ades

 
  • Du même auteur
Brigitte Ades
La France, les OGM, et les Etats-Unis
Un entretien premonitoire sur l'avenir du Monde arabe
Entretien avec Tony Blair
Selon les mémos secrets américains, le Pakistan serait un des pays les plus dangereux de la planète.
L'OTAN entre nouvelles menaces et nouvelle donne internationale
Etats-Unis : l'appel du Pacifique
Le rôle pivot de l'armée égyptienne dans l'issue de la crise actuelle.
Révoltes au Moyen Orient : l'Histoire retiendra le rôle clef des réseaux sociaux
Nouvelles démocraties au Moyen-Orient : l'enjeu économique
Crise alimentaire mondiale : les moyens proposés par le G20 seront-ils suffisants ?
Crise nucléaire au Japon : repenser nos systèmes de fonctionnement.
Droit d'ingérence ou devoir de conscience : le succès de l'intervention française en Côte d'Ivoire.
Enfin un peu d'optimisme : contrairement aux idées reçues, la qualité de la vie, dans le monde, s'améliore.
Les banques dans le collimateur de l'Union Européenne.
En direct du G8 : internet, vers une réglementation mondiale ?
Escalade des révoltes en Syrie : le pays basculera-t-il dans le chaos ?
Dangers en haute mer : menaces sur les Océans
Le déficit de notre balance commerciale se creuse, reflétant les maux de notre économie
Interview avec Larry Summers : plaidoyer pour la relance
La reprise occidentale et l'obstacle chinois
En 2012, devenez cyberphilanthrope !
Stratégie de défense américaine : nouveaux défis, nouvelle donne.
L'élection qui compte, cette année, pour nos industries, n'aura pas lieu en France, ou aux Etats-Unis, mais en Chine, à l'automne
Mort de Ben Laden, le double jeu du Pakistan
L'auto édition : la fin du tabou
Les clefs du Thatchérisme
Une chance historique pour Tsipras
Lors du référendum en Grande Bretagne, le pragmatisme l'emportera-t-il sur les passions ?
La fin du Royaume-Uni
Le Président que l’on n’attendait pas
Crimes de guerre : La fin de l’impunité
L’Opéra Garnier s’ancre dans notre époque
Ukraine : Comment finir une guerre sans fin ?
The supreme court's dilemma
Encounter with Jim Dine regarding his exhibition in Venice for the BIennale 2024
Donald Trump, le capitaine Matamore et Machiavel.

Les articles les plus consultés

Donald Trump, le capitaine Matamore et Machiavel.
Encounter with Jim Dine regarding his exhibition in Venice for the BIennale 2024
The supreme court's dilemma
La décision de la cour suprême sur l'inégilibilité de Trump: une vision européenne.
Le démantèlement de l’Institut de Sûreté Nucléaire serait une erreur inexcusable
Ukraine : Comment finir une guerre sans fin ?
Les trois conséquences imprévues et alarmantes des législatives
Book review: A brief History of Equality by Thomas Piketti
voir plus d'articles
Ukraine : Comment finir une guerre sans fin ?
Les trois conséquences imprévues et alarmantes des législatives
Book review: A brief History of Equality by Thomas Piketti
Pour en finir, sans en avoir l’air, avec la démocratie
Book review on Exiles from Paradise
L’Opéra Garnier s’ancre dans notre époque
Crimes de guerre : La fin de l’impunité
Réviser l’article 16 de notre Constitution, une urgence démocratique
Les démocraties, par leur simple existence, sont un problème pour les tyrannies.
La fin du Royaume-Uni
Du bon usage de la fiscalité en faveur de l’investissement.
Le Président que l’on n’attendait pas
Lors du référendum en Grande Bretagne, le pragmatisme l'emportera-t-il sur les passions ?
Une chance historique pour Tsipras
Les clefs du Thatchérisme
L'auto édition : la fin du tabou
Mort de Ben Laden, le double jeu du Pakistan
L'élection qui compte, cette année, pour nos industries, n'aura pas lieu en France, ou aux Etats-Unis, mais en Chine, à l'automne
La France, les OGM, et les Etats-Unis
Stratégie de défense américaine : nouveaux défis, nouvelle donne.
En 2012, devenez cyberphilanthrope !
La reprise occidentale et l'obstacle chinois
Interview avec Larry Summers : plaidoyer pour la relance
Le déficit de notre balance commerciale se creuse, reflétant les maux de notre économie
Dangers en haute mer : menaces sur les Océans
Escalade des révoltes en Syrie : le pays basculera-t-il dans le chaos ?
En direct du G8 : internet, vers une réglementation mondiale ?
Les banques dans le collimateur de l'Union Européenne.
Enfin un peu d'optimisme : contrairement aux idées reçues, la qualité de la vie, dans le monde, s'améliore.
Droit d'ingérence ou devoir de conscience : le succès de l'intervention française en Côte d'Ivoire.
Crise nucléaire au Japon : repenser nos systèmes de fonctionnement.
Crise alimentaire mondiale : les moyens proposés par le G20 seront-ils suffisants ?
Nouvelles démocraties au Moyen-Orient : l'enjeu économique
Révoltes au Moyen Orient : l'Histoire retiendra le rôle clef des réseaux sociaux
Le rôle pivot de l'armée égyptienne dans l'issue de la crise actuelle.
Etats-Unis : l'appel du Pacifique
Selon les mémos secrets américains, le Pakistan serait un des pays les plus dangereux de la planète.
L'OTAN entre nouvelles menaces et nouvelle donne internationale
Entretien avec Tony Blair
Un entretien premonitoire sur l'avenir du Monde arabe
Entretien avec Margaret Thatcher
Vous êtes ici > Accueil > L'auto édition : la fin du tabou
 Présentation du site
 Plus d'articles